Avenir Collectif fait progresser les Verts
Partager

Article de La Nouvelle République paru le 13/06/2017

 

« Cette année, il n’y avait pas de candidats Europe Écologie Les Verts au premier tour des élections législatives dans les 1ere, 2e et 3e circonscriptions de la Vienne. Du moins en apparence. Alors qu’en 2012 le parti de Cécile Duflot présentait trois candidats EELV sur ces territoires, ce sont des membres d’Avenir Collectif soutenus par les Verts qui y défendaient l’écologie en 2017.

Résultat : dans chacune des circonscriptions où ils étaient en lice, les candidats d’Avenir Collectif font une meilleure performance par rapport aux précédents scrutins menés par EELV. Au lendemain du premier tour, ils s’avouent « très heureux » des résultats obtenus. « Nous avons réussi à faire mieux qu’aux dernières élections avec très peu de moyens », déclare Léonore Moncond’huy, suppléante de Yoann Magneron qui totalise 4,88 % des voix dans la deuxième circonscription (+1,08 point par rapport à 2012). Elle ajoute : « On a trouvé le meilleur compromis possible avec Europe Écologie Les Verts. Le parti s’est mis en retrait et nous a véritablement aidés dans notre initiative. »
En ce qui concerne le futur du collectif, qui n’est « ni un mouvement ni un parti », précise Léonore Moncond’huy, « rien n’est aujourd’hui planifié ». « Avenir Collectif continuera d’exister, c’est certain, mais on ne sait pas encore sous quelle forme », ajoute-t-elle. A la vue des prochaines échéances électorales, une participation aux élections municipales n’est pas à exclure. Quant à la question d’une consigne de vote pour le 18 juin, les candidats restent muets. La publication d’un communiqué devrait permettre d’en savoir davantage avant dimanche prochain. »

Louis Billerot